Meilleures tablettes pour enfants

La technologie fait déjà partie de nos vies et les enfants ne peuvent pas rester en dehors de cette réalité. L’isolement social a montré l’importance du monde virtuel. Mais quelle est la meilleure option pour eux ?

Dans cet article, vous découvrirez les 5 meilleures tablettes pour enfants et comment fixer des limites à leur utilisation.

Les meilleures tablettes pour enfants
SAMSUNG – Galaxy Tab T290
Multilaser – Disney Princesses Plus
Multilaser – Tablette M7S Go
Lenovo Mediatek – Tablet PC
SAMSUNG – Galaxy Tab T290
51gUgOigTgL. AC SL1000
La Galaxy Tab T290 de 8″ Wi-Fi, SAMSUNG, est une excellente option pour ceux qui recherchent une tablette pour enfants. Outre son écran de 8 pouces, cette option est dotée d’une caméra arrière et d’une caméra frontale.

Il dispose d’une mémoire extensible de 32 Go, parfaite pour stocker toutes les applications que les enfants aiment le plus. Y compris ceux utilisés pour les cours en ligne, et même les jeux plus lourds, ce qui est également idéal pour les adolescents ;

La mémoire RAM de 2 Go garantit également le bon déroulement des jeux. Il fonctionne avec le système d’exploitation android.

Il s’agit d’un produit très léger et fin, de sorte que les enfants peuvent le tenir facilement. Cette tablette Samsung pour enfants est déjà dotée d’un écran d’accueil pour les enfants, où les parents peuvent configurer un environnement d’accès sécurisé. Une autre fonction déjà installée est le contrôle parental qui permet de surveiller en permanence l’utilisation par les petits.

Et pour qu’il ressemble aux enfants, il suffit d’acheter une couverture aux couleurs vives ou à l’effigie de leur personnage préféré. Vous aurez ainsi une tablette Samsung pour enfants personnalisée !

Pour
Mémoire de 32 Go
Écran d’accueil adapté aux enfants et fonction de contrôle parental
L’écran de 8 pouces est plus grand que celui des autres tablettes pour enfants.
Cons
Ne fonctionne qu’avec le wifi, pas d’emplacement pour la puce ;
Prix élevé
Voir sur Amazon
Multilaser – Disney Princesses Plus
51zP6AwaRvL. AC SL1000
La tablette infantile Princesas est une autre option de la ligne de caractères Multilaser, développée spécialement pour les petits. Avec un processeur Quad Core, 16 Go de stockage interne et 1 Go de RAM, il possède les spécifications pour une utilisation basique.

Le différentiel est la couverture caoutchoutée personnalisée avec l’image des princesses Disney. La mallette est munie d’une sangle qui facilite le transport et permet à l’enfant de la porter plus fermement. Cette poignée devient une base d’appui pour poser la tablette sur n’importe quelle surface, libérant ainsi les mains de l’enfant lorsqu’il regarde des vidéos.

Pour
Le prix est très abordable par rapport aux versions plus puissantes de la tablette ;
La tablette pour enfants Princesses est dotée d’une magnifique housse personnalisée, qui se transforme en étui de transport.
Cons
L’écran n’a pas une haute définition et la qualité du son peut laisser à désirer.
Il peut devenir lent si d’autres applications sont installées qui ne proviennent pas de l’usine.
Voir sur Amazon
Multilaser – M7S Go Tablet
41 aVWB+ceL. AC
La tablette M7S Go, Multilaser, est l’option la plus abordable du marché et peut constituer une excellente alternative pour les enfants. Avec son écran de 7 pouces, il est compact et idéal pour les petits.

La mémoire interne de 16 Go, extensible jusqu’à 64 Go, et le système d’exploitation Android 8.1 sont parfaits pour exécuter les applications les plus simples et regarder YouTube. La mémoire RAM est de 1GB et le processeur est Quad Core.

Cette tablette est idéale pour les enfants car sa configuration de base permet de regarder des vidéos et d’exécuter des jeux plus simples. Elle peut également être utilisée pour l’école, avec l’installation d’applications de lecture et d’outils éducatifs.

La batterie ne dure pas longtemps, mais si l’on considère que les enfants ne doivent pas rester plus de 3 heures devant l’écran, c’est un bon moyen de suspendre l’utilisation sans avoir besoin de mettre à charger.

Cette tablette Multilser modèle M7S GO, est parfaite pour le quotidien de nos petits ! Avec un design moderne et efficace, il dispose d’un super processeur Quad Core, ce qui leur permet de jouer à des jeux, de regarder des vidéos, de surfer sur Internet et le plus important : ÉTUDIER !

Toutes ces fonctionnalités en même temps et sans plantage ni ralentissement, et tout cela accompagné du système d’exploitation Android qui vous permet de booster votre tablette avec des milliers d’applications sur Google Play.

Pour
Entrée pour mettre la carte SD ;
Prix très abordable
Meilleur rapport coût-bénéfice du marché.
Cons
Pas d’option de puce, fonctionne uniquement avec le wifi ;
La batterie ne dure qu’environ 3 heures.
L’appareil photo n’a pas une très haute résolution.
Voir sur Amazon
Lenovo – Tablette Mediatek

La tablette PC Lenovo Mediatek est un produit importé qui possède 1 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne, ainsi qu’un écran de 7 pouces. Il possède les mêmes configurations que les autres alternatives, mais avec un prix plus salé.

La tablette Lenovo pour enfants a des spécifications simples qui répondent aux besoins des tout-petits. Il est également petit et léger, ce qui le rend facile à manipuler pour les enfants.

Si vous choisissez une belle couverture, vous pouvez la personnaliser en fonction des préférences des enfants.

Pour
C’est un modèle petit et facile à transporter, qui ne pèse pas sur le sac à dos des enfants.
Cons
La tablette pour enfants Lenovo est plus chère que les concurrents nationaux
Voir sur Amazon
Verdict : quelle est la meilleure tablette pour enfants ?
Parmi les options présentées, la Samsung Galaxy Tab T290 a été choisie comme la meilleure tablette pour enfants.

Il a une taille parfaite pour être placé dans le sac à dos sans prendre la place d’autres articles. Il est également léger et compact, ce qui le rend facile à tenir pour les enfants.

Vous pouvez également laisser votre enfant choisir une couverture du personnage qu’il aime le plus.

Ainsi, votre enfant aura la tablette pour enfants de ses rêves !

Voir sur Amazon
Pourquoi acheter une tablette pour enfants ?
Comme tout appareil technologique, la tablette fonctionne par écran tactile et son utilisation est totalement intuitive, même pour les enfants qui ne savent pas encore lire. La différence réside dans le contenu qui est mis à disposition.

Axé sur les groupes d’âge des enfants, qu’ils soient dans ce qu’on appelle la deuxième enfance ou pré-alphabétisation (3 à 6 ans) ou la troisième enfance (6 à 12 ans), lorsque l’alphabétisation est déjà travaillée parmi d’autres contenus éducatifs plus complexes, comme les mathématiques, les sciences, l’histoire, la géographie, les arts et autres.

Il a été développé pour être un outil éducatif. La tablette pour enfants est principalement utilisée pour le divertissement des enfants : les jeux, les vidéos, les films et l’apprentissage font partie des contenus les plus consommés.

Contrairement à une tablette ou un smartphone classique, le modèle pour enfants est déjà entièrement configuré en usine pour ne pas afficher de contenus pour adultes, qu’ils soient liés à la violence, à la drogue, au sexe ou à la pédophilie, entre autres.

Le système moteur des tablettes pour enfants est en cours de développement pour une plus grande protection. En outre, chaque enfant, avec son agitation naturelle et sa découverte du « monde », doit protéger l’appareil des chutes fréquentes et de la saleté, comme la nourriture, la peinture, la terre et tout ce qui fait partie de la routine de tout enfant.

En raison de cette protection « supplémentaire », les modèles pour enfants sont plus chers que les modèles classiques. Il est également possible d’acheter un support supplémentaire qui fait office de housse de protection, disponible en plusieurs couleurs et également en thèmes de personnages.

Enfin, il est également important de souligner que la tablette pour enfants a une taille différente pour s’adapter aux mains des enfants, étant en général, celles avec un écran de 7 pouces.

Les comprimés classiques peuvent-ils être utilisés par les enfants ?
Oui, car il est courant que les parents prêtent leurs appareils personnels à leurs enfants pour qu’ils puissent consommer des jeux et des contenus pour enfants. La grande différence est qu’il n’y a pas de personnalisation adéquate des systèmes de contrôle d’accès aux contenus sensibles, ni d’interfaces et de programmes préinstallés destinés aux enfants.

L’enfance et la tablette vont-elles de pair ou non ?
L’utilisation de tablettes par les enfants est l’une des questions les plus controversées de ces dernières années. Avec la diffusion des appareils au sein de la population, les plus petits ont désormais accès à cette technologie avec facilité.

Comment expliquer à un enfant qu’il ne peut pas utiliser une tablette si nous, adultes, passons la majeure partie de la journée devant des écrans ? Nous savons que les enfants imitent le comportement de leurs aînés.

C’est pourquoi, avant même d’avoir un an, les bébés font intuitivement glisser leurs doigts sur l’écran, reproduisant un mouvement qu’ils voient leurs parents faire en permanence.

Si la technologie s’imprègne dans notre routine, est-il logique d’isoler les enfants de ce processus ? Le plus logique est de faire un usage conscient de ces appareils, en enseignant dès le plus jeune âge qu’il existe des règles et une routine pour utiliser la tablette des enfants, ainsi que toute autre activité pratiquée par les enfants.

Cela vaut-il la peine d’investir dans une tablette pour enfants ?
Aujourd’hui, l’éducation ou le divertissement dans un seul outil, combiné à l’utilisation intuitive de l’écran tactile sont les points en faveur de la tablette pour enfants.

Après avoir passé presque deux ans  » bloqués  » chez eux à cause de la pandémie de COVID-19, les pays du monde entier ont compris l’importance de s’appuyer sur les nouvelles technologies dans cette période très difficile et pandémique.

Le « baby-sitter » des années 80/90 était la télévision ou le jeu vidéo, la tablette pour enfants a donc repris cette position. Que ce soit pour aider aux études ou pour le pur divertissement, permettant aux parents de gérer le bureau à domicile et les tâches ménagères, cet outil est là pour rester. Mais avec tant de modèles traditionnels disponibles sur le marché, vaut-il la peine d’en acheter un exclusivement pour les petits ?

« Surtout en ce moment de pandémie, où la distanciation sociale est en vigueur, il est important de réfléchir à l’utilisation fonctionnelle du monde numérique. La recommandation générale est que le temps passé devant les écrans (ordinateurs, tablettes, téléviseurs et téléphones portables) soit limité, car l’utilisation inappropriée de la technologie peut porter préjudice aux enfants de tous les groupes d’âge ».

Dr Marco Antônio Chaves – Société brésilienne de pédiatrie
Comment la tablette peut-elle aider l’enfant dans son apprentissage ?
La modération est le mot clé ! Fixez des limites de temps et réglementez son utilisation. Après tout, chaque enfant a besoin de jouer et d’être socialement impliqué avec d’autres personnes de son âge, aussi pratique soit-il pour les parents d’utiliser une tablette pour enfants.

Les enfants sont naturellement curieux et acquièrent donc de nouvelles compétences chaque jour. Contrairement aux adultes qui ont dû s’adapter aux nouvelles technologies, nos enfants sont nés dans un monde numérique et, tout comme ils apprennent à parler, ils s’initieront au langage virtuel.

Ce que disent les pédiatres sur l’utilisation des comprimés pour les enfants
En 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pris l’initiative de classer la « dépendance aux jeux vidéo » comme une maladie devant être traitée par des médecins psychiatres. Un autre point qui a trouvé une grande résonance auprès des parents est le documentaire Netflix « The Networking Dilemma », dans lequel les développeurs de géants comme Instagram, Facebook et Pinterest déclarent eux-mêmes : -nous ne permettons pas à nos enfants d’utiliser les outils technologiques que nous avons contribué à créer !

Selon la Société brésilienne de pédiatrie (SBP), la question de l’utilisation est très liée au temps d’exposition de l’enfant, associé aux autres activités qu’il pratique, notamment les activités « non sédentaires » (pratiques sportives, danse, jeux de plein air, etc.).

La modération…
Donc, la modération ! Fixez une limite de temps et une utilisation réglementée. Après tout, chaque enfant a besoin de jouer et de s’engager socialement avec d’autres personnes de son âge, aussi pratique que cela puisse être pour les parents d’utiliser une tablette pour enfants.

Les interfaces conviviales et intuitives des applications, notamment pour les enfants, permettent une autonomie dans la manipulation des équipements. Il existe plusieurs jeux éducatifs qui enseignent les lettres, les chiffres et même d’autres langues. Les écoles utilisent déjà des applications pour les livres en ligne, les opérations mathématiques et les activités portugaises, entre autres.

meilleure tablette pour enfants
Pour les enfants handicapés, la tablette est essentielle pour la communication. Grâce aux technologies d’assistance, les personnes qui ne peuvent pas parler peuvent montrer ce qu’elles veulent, et celles qui ne peuvent pas voir peuvent écouter des descriptions audio. Il existe plusieurs programmes développés en fonction du type de maladie, des innovations qui améliorent la qualité de vie de ces enfants.

Ainsi, cet appareil est bien plus qu’une tablette éducative pour les enfants !

Quelles précautions dois-je prendre lorsque j’utilise un comprimé pour enfants ?
La première recommandation de la société brésilienne de pédiatrie est que les enfants de moins de 2 ans ne doivent pas être exposés aux écrans. En outre, l’entité indique limiter le temps d’utilisation des tablettes et des téléphones portables, en fonction de la tranche d’âge :

1h par jour – enfants entre 2 et 5 ans ;
2h par jour – enfants entre 6 et 10 ans ;
3h par jour – jeunes entre 11 et 18 ans ;
Les experts en développement de l’enfant soulignent également d’autres recommandations pour une utilisation saine de la technologie. Ils sont

N’utilisez pas d’écrans pendant les repas ;
Éteignez les appareils électroniques deux heures avant le coucher ;
Encouragez l’enfant à faire d’autres activités qui impliquent un exercice physique en plein air ;
Établissez, avec l’enfant, les règles d’utilisation de la tablette pour enfants ;
Parlez des comportements inappropriés sur les réseaux afin que l’enfant puisse identifier les attitudes suspectes ;
Créez des mots de passe et des filtres par âge dans les applications qui offrent cette possibilité ;
Fixez des moments d’interaction familiale, déconnectés de tout équipement numérique.
Et l’avertissement le plus important : ne laissez JAMAIS un enfant sur une tablette sans la surveillance d’un adulte !

Comment l’utilisation inappropriée des équipements numériques peut-elle nuire à la santé des enfants ?
Pour aider les parents et les professionnels qui travaillent avec des enfants, la société brésilienne de pédiatrie a lancé un manuel d’orientation sur la santé à l’ère numérique. Dans le document, les troubles et les maladies qui peuvent être causés par une utilisation excessive de la technologie sont présentés, parmi eux :

Dépendance numérique ;
Irritabilité, anxiété et dépression ;
Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
Trouble du sommeil
Le surpoids et l’obésité ;
Le sédentarisme.
4 conseils pour choisir une tablette pour enfants
Eh bien, maintenant que vous savez que la tablette peut être un grand allié pour nos enfants, nous arrivons à un moment très difficile : que rechercher lors de votre achat ?

Consultez nos conseils !

Ne cherchez pas seulement le meilleur prix
Qui ne veut pas d’un appareil plus abordable ? Eh bien, quand il s’agit de tablettes, il faut faire attention ! Tout comme un smartphone ou un ordinateur portable, lorsque nous achetons une tablette, nous nous attendons à ce qu’elle fonctionne bien et pendant longtemps, n’est-ce pas ? Alors, ne l’achetez pas uniquement pour le prix, trouvez la meilleure option coût-bénéfice pour votre poche ! Et n’oubliez jamais nos enfants, car ils nécessitent deux fois plus de soins.

Faites toujours attention à la taille de l’écran
Puisque nous parlons d’une tablette pour enfants, la taille doit être bien analysée. Comme l’enfant n’utilise pas la tablette pour des réunions, des appels vidéo, l’ouverture de documents, etc., nous recommandons un écran plus petit. L’appareil sera plus léger et plus confortable afin qu’elle puisse l’utiliser sans problème et de manière agréable.

N’investissez pas plus que vous ne pouvez vous permettre !
Eh bien, puisque nous vous donnons des conseils importants pour l’utilisation d’une tablette pour enfants, n’oubliez pas que vous allez acheter un appareil technologique pour un enfant ! Même si elle est prudente, les accidents arrivent… Il ne vaut donc pas la peine de faire un gros effort financier, car cela peut compromettre la planification de vos finances.

Conseil : un bon étui de protection est indispensable.

Cherchez des critiques sur Internet
Rien ne vaut l’avis de ceux qui ont déjà utilisé un produit. Et la bonne nouvelle, c’est que l’internet regorge de ces critiques sur toutes sortes d’articles, y compris les tablettes !

Avant de prendre votre décision finale, prenez note des avis les plus pertinents et, surtout : demandez toujours au vendeur autant de fois que nécessaire avant de conclure l’affaire et si les informations sur le produit sont vraies ou non ! Le vendeur est disponible pour cela aussi !

La tablette pour enfants, qui a fait ses preuves dans plusieurs pays et est utilisée en classe depuis quelques années, ne doit pas faire oublier que les responsables doivent faire attention à l’utilisation de l’appareil. Du contenu et des jeux que l’enfant utilise à la durée de connexion. Il est important que l’enfant ait du temps pour tout.

Étudier
Jouer à
Dessin sur papier avec des crayons de couleur
Peinture
et d’autres activités que, lorsqu’ils sont stimulés, ils adorent !

Quelle est la meilleure tablette pour enfants ?
Pour choisir la meilleure tablette pour enfants, vous devez tenir compte de la tranche d’âge de votre enfant. Les enfants plus jeunes utilisent des applications qui ne nécessitent pas autant d’espace. Plus ils grandissent, plus le besoin d’un équipement plus puissant évolue.

Une tablette pour enfants peut être n’importe quel appareil utilisé par des adultes. Mais certaines marques proposent des options avec des personnages, qui sont plus attrayantes pour les enfants et sont déjà livrées avec des applications adaptées aux petits enfants. En général, ces appareils n’ont pas beaucoup de mémoire, mais ils sont moins chers que les tablettes traditionnelles.

Vous pouvez également choisir d’acheter un modèle avec une meilleure configuration et acheter une housse sympa qui donne un ton amusant à l’appareil. Pour être une tablette éducative pour les enfants, il suffit d’installer les applications et les jeux suggérés pour l’âge !

Nous avons ensuite analysé 5 appareils pouvant être utilisés par des enfants pour définir quelle est la meilleure tablette pour enfants en tenant compte de cette sélection :

Avis des consommateurs qui ont acheté les produits ;
Prix de la tablette ;
Configurations de la mémoire et du traitement ;
Fonctionnalités déjà incluses.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Meilleurs landaus bébé
meilleurs landaus

Beaucoup de nouveaux parents ont encore des difficultés à se déplacer ou à se mettre dans un autre coin avec Read more

Meilleurs jouets éducatifs enfants 3 ans
meilleurs jouets educatifs

Les jouets éducatifs sont essentiels pour qu'un enfant de 3 ans ait un développement sain et heureux. Ils sont utilisés Read more

Meilleurs tapis pour enfants
meilleurs tapis pour

Le meilleur tapis pour enfants est un élément nécessaire pour assurer le confort et la sécurité du bébé pendant le Read more

Meilleurs sièges auto
meilleurs sieges

En voiture, la sécurité du bébé est une priorité dès la naissance. Que ce soit par votre conscience de parent, Read more

Top comparatif