Meilleurs livres de romance

Les livres sont notre source de divertissement depuis le 15e siècle, avec l’apparition de la presse à imprimer. Aujourd’hui, nous disposons d’une infinité de copies de genres pour tous les goûts en un seul clic, grâce à Internet.

La romance étant l’un des genres les plus vendus au monde et très lu au Brésil, il existe de nombreuses œuvres merveilleuses qui méritent d’être appréciées. C’est dans cet esprit que nous avons séparé ici les meilleurs livres de romance pour vous !

Les meilleurs livres de romance
Orgueil et préjugés – Jane Austen
Dom Casmurro – Machado de Assis
Comment j’étais avant toi – Jojo Moyes
Le Duc et moi (Les Bridgertons Livre 1) – Julia Quinn
La fille qui volait des livres – Markus Zusak
Orgueil et préjugés – Jane Austen
B08563WY76.01. SCLZZZZZZZ SX500
Orgueil et préjugés est le livre le plus célèbre de l’auteur Jane Austen, et a même fait l’objet d’une adaptation cinématographique nominée pour un Oscar et un Golden Globe. Jane Austen est considérée par beaucoup comme l’auteur anglais le plus important après W.Shakespeare.

L’intrigue du livre tourne autour de deux personnages : Elizabeth Bennet et son prétendant aristocrate, M. Darcy, impliqués dans une intrigue très riche qui aborde certains thèmes tels que l’ascension sociale et le mépris social et les préjugés et les préventions.

On peut voir le souci de l’auteur de dépeindre en détail la société anglaise du XIXe siècle, y compris sa culture, ses habitudes et ses valeurs morales. Le livre aborde également des thèmes sociaux tels que le féminisme et une critique claire de la loi sur le morgadio de l’époque.

Il s’agit de 385 pages d’un véritable chef-d’œuvre qui équilibre la comédie avec des thèmes sérieux, ainsi qu’une ironie raffinée.

Disponible en Kindle, Hardcover et Paperback.

Pour
Une édition cartonnée d’une grande beauté visuelle
Disponible en plusieurs versions (Kindle, Hardcover et Paperback)
Un livre en avance sur son temps et qui aborde des questions sociales importantes
Auteur anglais de renommée mondiale
L’un des meilleurs livres d’époque à ce jour
Cons
Voir à Amazon
L’auteur du livre
L’histoire de Dom Casmurro par Machado de Assis
Dom Casmurro de Machado de Assis est un classique de la littérature brésilienne, un roman réaliste brésilien narré à la première personne qui raconte les souvenirs du personnage de Bento Santiago, un avocat à la personnalité introspective qui adopte le surnom qui donne son titre à l’œuvre.

Le livre explore les incongruités du personnage, qui apparaît comme quelqu’un d’incertain et de jaloux, et ces ambiguïtés font de lui le « narrateur le moins fiable » de la littérature brésilienne.

Il s’agit d’un livre de 287 pages extrêmement attachant, dont le caractère anti-romantique critique ironiquement la bourgeoisie de Rio de Janeiro au XIXe siècle. Le livre cherche à approcher la réalité de la vie, sans retouches.

Disponible en Kindle, Audiobook, Hardcover et Paperback. La possibilité de « goûter » le livre grâce à un échantillon audible avant de l’acheter.

Pour
Une intrigue captivante qui explore les conflits internes des personnages.
Surprenant et captivant
Des chapitres courts et bien divisés
Disponible en plusieurs versions (Kindle, Audiobook, Hardcover et Paperback)
Cons
Beaucoup de gens ne s’adaptent pas à l’écriture de Machado de Assis.
Voir sur Amazon
Comment j’étais avant toi – Jojo Moyes
Comment j’étais avant toi par Jojo Moyes
How I Was Before You de Jojo Moyes est un roman romantique cliché avec un soupçon de drame, qui raconte l’histoire d’un couple qui se rencontre de manière inhabituelle après divers revers de la vie.

La protagoniste, Louisa Clarck, est choisie pour travailler comme soignante auprès d’un tétraplégique d’une famille aisée, Will Traynor, 35 ans. Le personnage perd sa mobilité après avoir été victime d’un accident de moto, et est depuis devenu aigri.

Louisa apporte alors plus de joie dans sa vie et ils développent un amour mutuel, changeant à jamais l’histoire de chacun.

Pour ceux qui aiment une bonne romance cliché et se délectent des moments romantiques du couple principal, c’est le livre parfait.

Note : N’oubliez pas de lire également le livre qui poursuit l’histoire, également de l’auteur, « After you ».

Le livre contient 320 pages et est disponible en format Kindle et Paperback.

Pour
Langue légère et facile à lire
Une histoire mémorable et inoubliable
Le livre contient plus de détails et est plus attrayant que sa version cinématographique.
Une histoire captivante jusqu’à la fin
Cons
Narration un peu lente
Voir sur Amazon
Le Duc et moi (Les Bridgertons Livre 1) – Julia Quinn
B00CDQTK28.01. SCLZZZZZZZ SX500
The Duke and I est le premier livre qui compose la saga « The Bridgertons » de l’auteur Julia Quinn.

Acclamé par la critique comme un « livre intelligent et drôle » qui dépeint le pouvoir de l’amour face à l’adversité individuelle, avec un sens de l’humour aiguisé et la sensibilité qui va avec la réputation de l’auteur. Le livre a même eu droit à une adaptation sur Netflix, avec une série, et a déjà terminé sa première saison.

Le roman est un roman d’époque, situé à Londres, avec Daphne Bridgerton, dotée d’une personnalité marquante et d’une famille renommée dans la société, et Simon Basset, l’irrésistible duc de Hastings, qui ne montre aucun intérêt pour les relations sérieuses et s’est fait la promesse de ne jamais se marier.

L’intrigue est basée sur cette promesse. Après que Simon ait fait semblant de faire la cour à Daphné par intérêt personnel pour tous les deux, l’histoire se déroule en les amenant à se demander s’ils doivent continuer à faire semblant ou surmonter l’adversité et construire une relation sérieuse.

Ce livre est une lecture légère, drôle et « chaude » avec des moments épicés.

Le livre compte 336 pages et est disponible en format Kindle, Hardcover et Paperback.

Pour
L’interaction entre les personnages secondaires est également très attrayante.
Tous les personnages sont bien construits
La lecture est légère et l’histoire est assez captivante.
L’édition à couverture rigide est très belle
Cons
Voir sur Amazon

La fille qui volait des livres – Markus Zusak
La fille qui volait des livres par Markus Zusak
The Girl Who Stole Books raconte l’histoire morbide d’une petite fille allemande, Liesel Menimger, qui a vécu sous le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Le livre raconte comment la mort se prend d’affection pour la jeune fille et retrace ses pas de 1939 à 1943, lorsque sa mère communiste l’envoie avec son frère dans la banlieue d’une ville allemande et qu’ils sont adoptés en échange d’argent.

Son frère meurt dans un accident en chemin et elle vit seule avec sa famille adoptive, dans laquelle son père lui donne des cours d’alphabétisation. Avec cela, elle vole des livres qui seraient mis au feu ou les lit dans la bibliothèque du maire de la ville.

Le point culminant de l’intrigue se produit lorsque le père cache dans la cave un homme juif qui écrit des livres faits à la main pour raconter son histoire. Le livre est raconté par la Mort, qui donne un ton plus léger et un humour « ironique » à l’intrigue, racontant une histoire forte avec une critique intelligente et confortable à lire.

Il y a 500 pages d’histoire qui vous captivent du début à la fin et suscitent beaucoup de curiosité quant à la fin. Une lecture qui en vaut la peine !

Disponible en Kindle et Paperback.

Pour
Un récit captivant

Le livre est très bien écrit et l’intrigue est très bien ficelée.
L’intrigue est très excitante
Le récit stimule l’imagination
Cons
Voir sur Amazon

Verdict : quel est le meilleur livre de romance ?
Une décision très difficile à prendre, car tous les livres sont excellents et font l’objet d’évaluations et de critiques très positives.

Cependant, parce qu’il s’agit d’un classique de la littérature mondiale écrit par l’un des plus grands écrivains anglais à ce jour, je recommande Orgueil et préjugés de Jane Austen.

C’est un livre très complet, avec une histoire qui apporte de l’humour et des thèmes sérieux d’une manière très équilibrée et engageante. En plus de la critique sociale importante et des thèmes bien en avance sur son temps.

En dehors de cela, d’autres facteurs se distinguent :

L’édition à couverture rigide est très bien conçue et est visuellement très belle.
Disponible en plusieurs versions (Kindle, Hardcover et Paperback)
Il ne contient que 385 pages et l’histoire se termine en un seul livre.
C’est une lecture qui en vaut la peine et qui devrait faire partie de votre bibliothèque. Cependant, je recommande vivement les autres livres également, ils sont excellents et vous ne le regretterez pas !

Acheter sur Amazon
Comment savoir si l’ouvrage est un livre d’amour ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la romance n’est pas un genre qui traite de l’amour et des relations.

Le genre romanesque caractérise les œuvres littéraires narratives en prose avec une description plus riche des événements et avec, le plus souvent, plusieurs personnages et des sentiments complexes.

Il est devenu populaire en Occident au XIXe siècle, en référence au classique de l’époque « Don Quichotte », écrit par Miguel de Cervantes.

De nombreux classiques de la littérature brésilienne, comme Dom Casmurro, par exemple, et des best-sellers américains, comme La culpabilité est dans les étoiles, ont été écrits dans le genre de la romance.

Les romans d’amour ne sont toujours pas très populaires aujourd’hui, car ils offrent une représentation fictive plus proche de l’expérience humaine individuelle et ont un large contexte temporel et spatial.

Comment un roman est caractérisé
Voici quelques caractéristiques qui composent le genre de la romance :

Histoire/récit avec intrigue : le roman raconte une histoire présentée sur la base d’un déclenchement d’événements, appelé intrigue.
Cadre temporel et spatial : le récit du roman se déroule dans un espace, où les actions ont lieu, et dans le temps. Dans le roman, le temps peut être linéaire ou non linéaire, objectif ou subjectif.
Présence de personnages : généralement de nombreux personnages, parmi les protagonistes et les antagonistes qui se relaient au sein de l’intrigue principale.
Écrit en prose : avec un long récit, généralement divisé en chapitres.
Types et exemples de romans
Découvrez les principaux types de contenus publiés dans le genre du roman :

Romance biographique et romance historique
Différent de la biographie, le roman biographique raconte une histoire avec des actions et des personnages impliqués dans un récit avec des dialogues. Le roman historique suit la même ligne, mais il insère également des événements historiques réels, même si son intrigue implique des personnages non fictifs. La critique sociale explicite ou l’analyse psychologique approfondie des personnages sont absentes. Exemple : Guerre et Paix de Tostoi.

Roman psychologique
Dans le roman psychologique, nous voyons l’histoire se tourner moins vers l’espace (conditions externes de l’environnement culturel et social) et plus vers les personnages, représentant des sentiments intimes dans le flux de souvenirs et d’affections entre le conscient et l’inconscient humain qui déterminent le comportement. Un excellent exemple est le livre Dom Casmurro de Machado de Assis.

Roman d’action
L’histoire est centrée sur le déroulement des actions du protagoniste au sein d’une intrigue complexe dans laquelle les événements s’enchaînent, avec de fréquentes surprises qui découlent de l’intrigue principale. Parmi les romans d’action, on trouve les romans policiers, qui entrent également dans cette catégorie. Exemple : L’Athénée de Raul Pompeia.

Romantique
Toujours très populaire au sein du genre, dans lequel se distinguent les idéaux chevaleresques, l’idéalisation des femmes et l’héroïsme. Le drame et les sentiments amoureux sont exaltés et l’histoire se développe à partir de la relation de deux ou plusieurs personnes, et peut inclure des triangles amoureux pour enrichir l’intrigue. Exemple : P.S. I Love You de Cecelia Ahern.

Roman moderniste et réaliste
Ils présentent une forte critique sociale, politique ou religieuse. Il n’y a pas d’idéalisation dans la construction des personnages. Le roman moderniste propose également, outre une critique sociale, une vision moderne du monde. Exemples : Memórias Póstumas de Brás Cuba de Machado de Assis (réalisme) et Vida Secas de Graciliano Ramos (modernisme).

Les principaux types de romans romantiques aujourd’hui
Les romans d’amour restent les meilleures ventes et les livres préférés de tous les âges. Parce qu’il est fictif et qu’il fait référence à des sentiments et des émotions dramatiques ainsi qu’à des événements fantaisistes, le roman romantique s’adresse à tous les publics, sous forme de livre ou de film.

Parmi les principaux types de romans romantiques, on peut citer :

Livres d’amour chauds
C’est un sous-genre assez élevé, surtout après le succès de la trilogie Fifty Shades of Grey de l’auteure anglaise Erika Leonard James, publiée en 2011.

Ils se caractérisent non seulement par l’utilisation de sentiments idéalisés et la distance intime des personnages principaux, mais aussi par l’utilisation de scènes « épicées » et de moments érotiques entre les protagonistes.

Livres de romance clichés
Ils ont toujours été populaires. Cependant, de grands auteurs ont réussi à faire de leurs œuvres de véritables best-sellers, comme Nicholas Sparks et Jonh Michael Green, par exemple.

Ils se caractérisent par la mise en scène de différents types de relations (amours d’enfance, ennemis qui tombent amoureux, faux rendez-vous, amours séparés par la distance, etc.), y compris leurs drames, les sentiments complexes et les souvenirs des personnages avec une fin heureuse, la plupart du temps].

C’est l’un des meilleurs livres pour s’asseoir chez soi et lire sans voir le temps passer.

Livres de romance et de fantaisie
La fantaisie est déjà un genre en soi, qui fait appel à des phénomènes surnaturels, à la magie ou à un thème très spécifique faisant référence à l’imaginaire. Cependant, il est possible de combiner la fantaisie avec la romance, en mettant en scène des drames et des histoires d’amour entre les personnages. La célèbre saga Twilight en est un exemple clair, qui a rapporté plus de 393 milliards de dollars avec son adaptation cinématographique.

Comment choisir un bon livre de romance ?
Voici quelques conseils pour choisir un livre de romance que vous aimerez lire. Regardez-les :

Faites des recherches sur vos lectures : analysez ce que vous aimez le plus, est-ce une bonne action ? Enquête ? Fantaisie ? Drame ?
Quelle est votre humeur : voulez-vous un livre pour rire, pour pleurer, pour avoir du suspense ?
Combien de pages : avez-vous la patience de lire un livre de plusieurs pages ou préférez-vous une histoire plus courte ?
Suggestions des amis et des critiques : voyez ce que vos amis, les internautes et les critiques littéraires pensent du livre.
Lisez le synopsis et faites un « essai » : lisez le synopsis du livre au préalable. Certaines plateformes en ligne vous permettent également de lire les premières pages du livre afin de vous assurer que vous poursuivrez, ou non, votre lecture.
Comment choisir le meilleur livre de romance ?
Pour choisir les meilleurs livres de romance du marché, nous prenons en compte tous les critères ci-dessus, ainsi que les facteurs de différenciation fondamentaux. En outre, nous prenons en compte :

Prix du livre ;
La recherche du produit ;
Nombre de critiques ;
Avantages et inconvénients signalés par les clients.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Meilleurs cadeaux de Noël pour maman
meilleurs cadeaux de

À l'approche de Noël, les gens commencent à s'inquiéter des cadeaux qu'ils vont acheter à leurs proches, surtout lorsqu'il s'agit Read more

Meilleures pantoufles
meilleures pantoufles

Vous recherchez une paire de pantoufles confortables et élégantes ? Entrez dans la pantoufle des nuages ! Non seulement ils Read more

Meilleurs canapés
meilleurs canapes

Qu'est-ce qu'une chambre sans un bon canapé, n'est-ce pas ? Un meuble qui nous permet un moment de repos, qui Read more

Meilleurs lave-linge et sèche-linge LG 11KG
meilleurs lave linge

Les environnements avec peu d'espace ne permettent pas d'installer une machine à laver et un sèche-linge en même temps. C'est Read more

Top comparatif