Meilleurs livres de développement personnel

Nous vivons dans un monde surchargé d’informations et d’exposition, facteurs qui ont été amplifiés avec l’avènement des réseaux sociaux. Les angoisses et les incertitudes individuelles sont devenues plus grandes avec le partage de la vie privée.

Il est impossible de ne pas se comparer à cet ami qui a un emploi de rêve et une famille heureuse, qui voyage sans cesse et découvre des endroits étonnants, qui sort au restaurant et profite de la nuit dans les endroits les plus branchés. Alors que vous avez une vie que vous considérez comme ordinaire et ennuyeuse.

Cependant, c’est notre attitude face à la vie qui fait vraiment la différence. C’est ce que vous comprendrez en connaissant les 5 livres de développement personnel les plus vendus afin de trouver le meilleur livre de développement personnel pour vous.

Le miracle du matin : le secret pour transformer votre vie (avant 8 heures)
L’art subtil d’allumer le F*da-Se : Une stratégie inhabituelle pour une vie meilleure
Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ?
Anxiété : comment faire face au mal du siècle
Va te faire foutre !
Le miracle du matin : le secret pour transformer votre vie (avant 8 heures)
B01LZ5YOY1.01. SCLZZZZZ SX500
Dans The Miracle of the Morning : The Secret to Transforming Your Life (avant 8 heures du matin), Hal Elrod cherche à convaincre les gens que le vieil adage « L’oiseau matinal attrape le ver » fonctionne vraiment.

C’est un livre d’auto-assistance sur les relations et aussi un livre d’auto-assistance émotionnelle. L’auteur aborde divers facteurs de votre vie qui s’amélioreront si vous vous éveillez littéralement au monde qui vous entoure.

Dans les 196 pages du livre, l’auteur propose des changements dans votre routine matinale qui vous permettront de réussir dans tous les domaines. C’est un livre totalement motivant !

Pour
Le langage utilisé par l’auteur est clair et direct ;
L’auteur propose un défi pratique et concret composé de 6 étapes pour faire sortir les gens de leur zone de confort et changer leur vie ;
Hal Elrod a une histoire de vie inspirante qui est abordée dans certaines parties du livre.
Cons
Certaines parties du livre peuvent être répétitives.
L’auteur utilise le livre pour son marketing personnel et la promotion de ses produits.
Voir sur Amazon
L’art subtil d’allumer le Fda-Se : Une stratégie inhabituelle pour une vie meilleure B07662PR6N.01. SCLZZZZZZZ SX500 Le livre L’art subtil d’allumer le Fda-Se : An Unusual Strategy for a Better Life (Une stratégie inhabituelle pour une vie meilleure) de Mark Manson présente une vision alternative à la pensée dominante selon laquelle nous devrions être optimistes en permanence. L’auteur joue le rôle de l’ami avec lequel vous pouvez vous défouler et laisser sortir vos angoisses.

En 167 pages, l’ouvrage aborde nos imperfections et nous rend plus à l’aise avec nos défauts. Mark Manson est franc et direct, ce qui le rapproche de ses lecteurs. Toutefois, il ne peut être considéré comme un livre d’auto-assistance pour la dépression.

Ce texte, qui est l’un des livres d’auto-assistance émotionnelle les plus vendus au monde, vous fera réfléchir aux choses qui comptent vraiment. Rien qu’en 2019, il s’est vendu 386 555 exemplaires au Brésil.

Pour
Le livre cherche à montrer que chaque personne est responsable de sa vie et que changer son destin ne dépend que de soi ;
Le récit est rédigé sur le ton de la conversation, ce qui rend la lecture légère.
Le texte nous fait réfléchir si nos valeurs sont adéquates ;
Livre le plus vendu au Brésil pendant deux années consécutives, en 2018 et 2019.
Cons
Certaines personnes peuvent trouver le style prolixe et avec des conclusions évidentes sur ce que nous savons déjà ;
L’auteur raconte des histoires tirées de sa propre expérience et le lecteur peut ne pas s’y identifier ;
En cas d’humeur dépressive, le livre peut rendre la personne plus triste et accroître son sentiment d’échec.
Voir sur Amazon
Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ?
B01JT2I3DA.01. SCLZZZZZZZ SX500
Dans le livre Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Mario Sergio Cortella réfléchit à la manière de concilier vie professionnelle et vie personnelle sans renoncer à l’une ou l’autre. Il s’agit de 176 pages, divisées en 20 chapitres, dans lesquels l’écrivain et philosophe discute de notre attitude envers le monde du travail et des difficultés qui en découlent.

Le texte suscite des questions sur nos objectifs et nos buts dans notre vie professionnelle, stimulant des changements positifs pour que nous ne soyons pas qu’un rouage de la machine. Elle nous incite à sortir du pilote automatique et à faire preuve d’esprit critique.

L’auteur ne propose pas de réponse au titre du livre, mais ouvre des portes pour réfléchir sur le sujet. Ce travail nous aide à évaluer si nous sommes sur la bonne voie ou si nous devons changer de carrière.

Pour
L’auteur est l’un des penseurs les plus en vue aujourd’hui, participant à des émissions de télévision et très demandé pour des conférences ;
Le texte est facile à comprendre pour tous les publics ;
C’est un ouvrage indiqué pour ceux qui veulent commencer à s’aventurer dans ce style de livre qui apporte des réflexions philosophiques de manière simple.
Cons
Certains lecteurs critiquent le parti pris politique et idéologique de certains passages du livre ;
Pour les personnes qui sont déjà dans un processus de connaissance de soi et qui ont été en contact avec d’autres ouvrages, ce livre apporte peu d’informations nouvelles.
Voir sur Amazon
Anxiété : comment faire face au mal du siècle
71K63fWqCAL
Parmi les livres d’auto-assistance pour l’anxiété figure Anxiety : How to face the evil of the century, d’Augusto Cury. Dans cet ouvrage, le psychiatre et psychothérapeute parle du syndrome de la pensée accélérée (SPA) et explique les méthodes et techniques pour retrouver la paix intérieure.

À chaque instant, nous recevons une forte charge d’informations qui proviennent des médias, des réseaux sociaux, des groupes whatsapp, à une vitesse pratiquement instantanée. Notre cerveau n’est pas préparé à absorber et à traiter autant de données en même temps, ce qui finit par générer de l’anxiété.

Ce scénario est extrêmement nuisible à notre santé émotionnelle et altère le rythme de construction de la pensée. Augusto Cury entend minimiser ces effets néfastes en enseignant en 160 pages comment revenir à la tranquillité.

Pour
L’auteur est internationalement reconnu dans le domaine de l’intelligence émotionnelle et a créé l’École de l’intelligence, un programme d’éducation de la petite enfance adopté dans plusieurs établissements d’enseignement du pays ;
Cet ouvrage est l’un des livres d’auto-assistance pour l’anxiété les plus recommandés par les lecteurs.
Le prix du livre est le plus abordable parmi ceux qui ont été examinés.
Cons
L’auteur ne cite pas les recherches qui corroborent le syndrome de la pensée accélérée, trouble qu’il décrit comme une nouvelle découverte de la science.
Comme le livre aborde un sujet psychiatrique, le texte manque de fondement, ce qui finit par être superficiel.
Voir sur Amazon
Soyez baisés !
B079GZM3P5.01. SCLZZZZZZZ SX500
Le livre Seja foda ! de l’écrivain Caio Carneiro apporte 192 pages de contenu pour réaliser une vie pleine à tous points de vue. Il enseigne aux gens à être optimistes et à poursuivre leurs objectifs.

Le travail est axé sur l’esprit d’entreprise, mais avec des leçons qui peuvent être appliquées dans toutes les sphères de la vie quotidienne. L’auteur utilise des phrases percutantes ayant un rôle motivant. À lire et à relire plusieurs fois au cours de la vie.

Le principal message du livre est que notre trajectoire doit laisser des traces qui influenceront d’autres personnes et que l’on se souviendra de notre exemple même lorsque nous ne serons plus sur ce plan.

Pour
L’auteur a un parcours réussi, puisqu’il a gagné son premier million avant l’âge de 30 ans ;
Le livre apporte une série de conseils pratiques sur la façon dont nous devrions mener nos vies ;
Le contenu est inspirant et incite les gens à faire quelque chose pour changer.
Cons
Le livre comporte quelques phrases clichées ;
Certaines pages ne comportent qu’une seule phrase de motivation, ce qui rend le livre plus volumineux, mais sans le contenu correspondant ;
Certains passages deviennent répétitifs.
Maintenant que vous connaissez les meilleurs livres d’auto-assistance, révélons lequel est le plus adapté à l’achat.

Voir sur Amazon
Et le meilleur livre d’auto-assistance est…..
The Morning Miracle : The Secret to Transforming Your Life (avant 8 heures du matin) de Hal Elrod est le livre d’auto-assistance par excellence pour améliorer votre avenir. L’auteur nous incite à changer nos habitudes et nous met au défi de sortir de notre zone de confort.

Le texte est très didactique et apporte des conseils simples à mettre en pratique chaque matin. C’est un livre qui travaille sur le bien-être de l’individu et ne fait pas de promesses miraculeuses.

Préparez votre coin lecture et soyez ouvert au changement !

Voir sur Amazon
Quand le marché des livres d’auto-assistance est-il apparu ?
Bien que le phénomène des livres d’auto-assistance ait explosé à la fin du XXe siècle, le premier ouvrage classé dans cette catégorie date de 1859. Self-Help a été écrit par Samuel Smiles. Le texte était essentiellement un manuel destiné aux travailleurs qui prescrivait des conduites à suivre pour exceller et réussir.

Les textes religieux eux-mêmes étaient un moyen de guider les formes de conduite attendues des citoyens à chaque époque.

Dans les années 1930, les livres d’auto-assistance ont commencé à être proposés dans les librairies. L’un des points de repère est l’ouvrage de Dale Carnegie, How to Make Friends and Influence People (1936), destiné aux hommes d’affaires. C’est le début d’un réseau international de cours d’auto-amélioration.

Aujourd’hui, on peut trouver des livres d’auto-assistance axés sur différents sujets :

un livre d’auto-assistance sur les relations ;
livres d’auto-assistance sur la dépression
des livres d’auto-assistance émotionnelle ;
des livres d’auto-assistance pour l’anxiété.
Comment les livres d’auto-assistance peuvent-ils contribuer à une vie meilleure ?
Vous avez peut-être eu un de ces jours où vous vous êtes dit « Arrêtez le monde, je veux descendre ! ».

Les pressions de la vie moderne sont nombreuses et viennent de tous les côtés. Il est normal, à un moment donné, d’exploser et de penser que l’on ne peut pas tout gérer.

Alors, rien de mieux que d’avoir la compagnie d’un bon livre qui parle d’optimisme et de comment affronter la vie avec enthousiasme, surtout quand on est sur le point de tout abandonner.

des femmes avec des livres d’auto-assistance
Il y a beaucoup de critiques à l’égard des livres d’auto-assistance, selon lesquelles ils ne sont qu’un moyen de tirer profit de la fragilité des gens. Cependant, toute expérience partagée qui aide quelqu’un à se sentir mieux est la bienvenue !

Le livre d’auto-assistance doit être considéré comme une incitation à réfléchir sur la vie, sur les objectifs, sur ce qui compte vraiment, sans avoir à sortir de chez soi. Et cela permet aussi de montrer que d’autres personnes dans le monde souffrent des mêmes peurs et sont en quête de connaissance de soi. Tout comme la perte de poids, la route est longue pour atteindre la destination prévue.

Combien de livres d’auto-assistance sont vendus chaque année ?
Les livres d’auto-assistance sont en tête du classement des ventes au Brésil depuis quelques années. Ces ouvrages sont le fleuron de nombreuses maisons d’édition, qui peinent à sortir de la crise du marché de l’édition, qui a culminé avec le redressement judiciaire des deux plus grandes librairies du Brésil, Saraiva et Cultura.

Les livres d’auto-assistance les plus vendus brassent des milliers de dollars dans le monde entier. Pendant la pandémie, la vente de livres était atone, mais a commencé à enregistrer une hausse au second semestre 2020. En juillet, par exemple, on a enregistré une augmentation de près de 5 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Le classement des livres les plus vendus en 2019 organisé par Publishnews présente des livres de développement personnel dans les 10 premières positions.

Les 5 livres qui peuvent changer votre vie
Parmi tant d’options disponibles, nous avons fait une sélection de 5 livres d’auto-assistance qui feront une différence dans votre vie. Pour ce choix, nous avons pris en considération le classement des livres les plus vendus, en plus :

opinions des lecteurs sur les livres
la diversité des approches adoptées dans les textes ;
auteurs déjà établis par le public ;
contempler des écrivains nationaux et internationaux.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Meilleurs cadeaux de Noël pour maman
meilleurs cadeaux de

À l'approche de Noël, les gens commencent à s'inquiéter des cadeaux qu'ils vont acheter à leurs proches, surtout lorsqu'il s'agit Read more

Meilleures pantoufles
meilleures pantoufles

Vous recherchez une paire de pantoufles confortables et élégantes ? Entrez dans la pantoufle des nuages ! Non seulement ils Read more

Meilleurs canapés
meilleurs canapes

Qu'est-ce qu'une chambre sans un bon canapé, n'est-ce pas ? Un meuble qui nous permet un moment de repos, qui Read more

Meilleurs lave-linge et sèche-linge LG 11KG
meilleurs lave linge

Les environnements avec peu d'espace ne permettent pas d'installer une machine à laver et un sèche-linge en même temps. C'est Read more

Top comparatif