Meilleurs ventilateurs de plafond

Que ce soit à la maison ou au bureau, les ventilateurs de plafond permettent de rafraîchir l’environnement de manière plus économique et plus écologique. Ils constituent une bonne option pour ceux qui ne veulent pas dépenser d’argent pour la climatisation. Mais lequel choisir ?

Nous avons examiné et choisi 5 options pour trouver le meilleur ventilateur de plafond et le plus rentable pour vous !

Quel est le meilleur ventilateur de plafond ?
Pour choisir le meilleur ventilateur de plafond, on prend en compte tous les critères et aussi les différentiels.

Dans cette optique, découvrez notre sélection des meilleurs ventilateurs de plafond du marché :

Ventisol Fênix 370
Ventisol Wind Premium
Venti-Delta New Light
Mondial Maxi Air VTE-01
Arno Ultimate
Ventilateur de plafond Ventisol Fênix 370
Ventilateur de plafond Ventisol Fênix
Si vous recherchez la combinaison d’un ventilateur de plafond efficace et d’un éclairage plus important, comptez sur ce modèle.

Il dispose d’un lustre en plastique avec un espace pour 2 lampes, ce qui permet un éclairage plus fort dans l’environnement. Il présente également 3 lames avec des griffes en plastique traité et un moteur et un arbre en acier, ce qui assure un matériel plus durable.

De plus, il a un diamètre de 96 cm, ce qui permet une bonne portée dans une petite pièce ou une chambre.

En tant que ventilateur de plafond pour les chambres à coucher, il présente un faible niveau de bruit, étant un appareil très silencieux pour des nuits de sommeil paisibles.

Pour
Lustre en plastique avec espace pour 2 lampes
Modèle silencieux
3 vitesses disponibles
Puissance de 130 Watts et grande efficacité énergétique
Excellent rapport qualité-prix
Cons
Peut présenter une installation difficile pour les débutants
Voir sur Amazon
Ventilateur de plafond Ventisol Wind Premium
Ventilateur de plafond Ventisol
Si vous recherchez le ventilateur avec luminaire le moins cher, votre premier choix pourrait être le ventilateur de plafond Ventisol Wind Premium.

Tout d’abord, il est doté de lames en MDF traité, ce qui permet d’obtenir un produit ayant une bonne durée de vie tout en ayant un bon rapport qualité-prix. Dans la gamme de prix des ventilateurs d’entrée de gamme, il est l’un des plus puissants, avec 130 watts, ce qui permet d’obtenir un produit efficace et rentable.

De plus, il présente 3 lames, ce qui permet une plus grande ventilation avec moins de bruit, et plusieurs vitesses, ce qui permet de trouver la ventilation idéale.

Enfin, il a un diamètre de 96 cm, ce qui lui permet de tenir dans une petite pièce. Comme il s’agit d’une version moins chère, elle n’est pas livrée avec une télécommande.

Pour
Lames en MDF traité
Arbre et moteur en acier traité
Puissance 130 watts
Il possède 3 vitesses
Le prix le plus abordable
Cons
Faible efficacité énergétique à la vitesse la plus basse, augmentant la consommation d’énergie
Difficile à installer
Peut causer beaucoup de bruit
Pas de télécommande
Voir sur Amazon
Venti-Delta Ventilateur de plafond nouvelle lumière
Ventilateur de plafond
Si vous recherchez un ventilateur de plafond rustique pour le salon et visuellement attrayant, comptez sur le Venti-Delta New Light Ceiling Fan.

Pour commencer, il comporte des lames en MDF laqué, offrant un produit robuste pour votre prix. De plus, ils sont de couleur acajou, ce qui donne un aspect plus attrayant à la pièce. Toujours sur le plan visuel, il présente un globe en plastique injecté pour 1 lampe électronique ou LED. Ainsi, il ajoute encore plus à l’apparence de la pièce.

C’est également un ventilateur d’une puissance de 130 watts, ce qui en fait l’un des plus puissants dans sa gamme de prix.

En outre, il présente un diamètre de 95 cm. Une taille adaptée à une petite pièce, assurant une surface de ventilation de 20 m².

Pour
Il comporte 3 lames en MDF laquées couleur acajou.
Puissance 130 watts
3 vitesses
Un design attrayant
Prix abordable
Cons
Peut être difficile à installer
Peut être bruyant, selon la vitesse
Pas de télécommande
Voir sur Amazon

Ventilateur de plafond Mondial Maxi Air VTE-01
Ventilateur de plafond Mondial Maxi
Si vous recherchez un ventilateur de plafond pour salon moderne, silencieux et facile à installer, comptez sur le ventilateur de plafond Mondial Maxi Air VTE-01.

Tout d’abord, il présente une triple fonction (évacuation, ventilation, éclairage) dans une commande murale, ce qui vous permet de régler les trois individuellement. Il peut néanmoins accueillir deux lampes de 40 watts, ce qui permet un éclairage plus puissant pour un grand environnement.

En parlant d’une grande pièce, son diamètre est de 103 cm, ce qui permet une plus grande ventilation de l’espace. Il est également doté de 3 lames en ABS, qui constituent un type de plastique plus résistant. Il dispose également d’un moteur à double roulement, ce qui permet un fonctionnement plus efficace et moins bruyant.

Enfin, le ventilateur de plafond Mondial possède plusieurs vitesses et une puissance de 140 watts, ce qui lui assure une plus grande efficacité dans ses 3 fonctions, mais il n’a pas de télécommande.

Pour
Triple fonction réglable par commande murale, sans télécommande
Offre 3 lames en ABS, le type de plastique résistant
Silencieux
3 vitesses réglables
Il est pré-assemblé, ce qui le rend facile à installer.
Cons
Il peut ne pas ventiler autant à des vitesses inférieures et n’a pas de fonction de minuterie.
Voir sur Amazon
Ventilateur de plafond Arno Ultimate
Ventilateur de plafond Arno Ultimate
Si vous recherchez le ventilateur de plafond le plus complet du marché, votre premier choix pourrait être le ventilateur de plafond Arno Ultimate.

Pour commencer, il est doté d’un moteur exclusif, qui vous permet d’économiser jusqu’à 35 % de la dépense moyenne d’un modèle similaire. En même temps, il apporte 6 vitesses disponibles, ce qui permet un réglage beaucoup plus important. Une puissance de 920 watts permet une plus grande solidité de l’équipement.

En outre, il dispose d’une télécommande multifonctionnelle qui :

On/Off
Modifier le RPM (nombre de tours par minute)
Il dispose d’une fonction de minuterie, qui vous permet de programmer l’arrêt du ventilateur entre 2 et 8 heures.
Il dispose d’une fonction sommeil, ce qui en fait un ventilateur de plafond plus silencieux la nuit.
La télécommande est une option très pratique, car elle vous permet de contrôler l’appareil sans avoir à vous déplacer. Quant au matériau, il présente un globe en verre dépoli pour la lampe, ce qui permet un éclairage plus doux.

Enfin, il a un diamètre de 106 cm, ce qui lui permet de s’intégrer dans un espace plus grand.

Pour
Moteur à haut rendement énergétique, avec joint Procel A
Télécommande avec 6 fonctions
Silencieux
Installation facile
Cons
Voir sur Amazon

Verdict : quel est le meilleur ventilateur de plafond ?
Quoi qu’il en soit, nous en arrivons au verdict du meilleur ventilateur de plafond. Le ventilateur de plafond Ventisol Fênix 370 s’est avéré être mon préféré. Ses points forts étaient :

Lustre en plastique avec espace pour 2 lampes
Modèle silencieux
3 vitesses disponibles
Puissance de 130 Watts
Bon rapport coût-bénéfice et efficacité énergétique
Bien que nous ayons comparé les meilleurs ventilateurs de plafond du marché, avec tous ces avantages, les qualités du Ventisol en tant que ventilateur de plafond l’emportent sur celles des autres modèles.

Voir sur Amazon
Pourquoi utiliser un ventilateur de plafond ?
Le grand avantage est que c’est un équipement qui climatise l’environnement avec une faible consommation d’énergie.

Il n’est pas un climatiseur, mais peut ventiler, faire circuler l’air et même éclairer, et il est très courant d’avoir un luminaire. En outre, il s’agit d’une installation fixe, puisqu’il faut choisir un endroit et y poser le câblage électrique.

Si vous cherchez à améliorer la qualité de vie, à obtenir une ventilation à la maison et ne voulez pas dépenser trop d’électricité, le meilleur choix est le ventilateur de plafond qui a une efficacité énergétique, une bonne ventilation et un bon rapport coût-bénéfice.

Un ventilateur de plafond peut rendre n’importe quel environnement avec un climat des plus agréables et une bonne ventilation. Pour définir le meilleur ventilateur de plafond pour votre environnement, il faut d’abord comprendre comment il fonctionne.

Comment refroidissent-ils l’environnement ?
Contrairement au climatiseur ou au climatiseur, les ventilateurs de plafond ne réduisent pas la température du lieu, mais font circuler l’air et influencent la sensation thermique.

Il arrive que le ventilateur aspire l’air de la pièce et le rejette vers le bas. L’air, en entrant en contact avec la peau, provoque un processus d’évaporation dans le corps. Cela donne une sensation de fraîcheur. Il est très agréable de s’asseoir sur son canapé en été et d’avoir le vent du ventilateur.

meilleur ventilateur
Comment l’allumer ?
Au départ, seuls des courants électriques étaient utilisés pour allumer et éteindre les ventilateurs de plafond. Cependant, avec toutes les avancées et la quête incessante pour offrir le meilleur ventilateur au consommateur, il existe aujourd’hui plus d’une option :

Interrupteur mural
Par cordon
Ventilateur de plafond avec télécommande
Par téléphone mobile, en utilisant une application via Bluetooth pour l’allumer et l’éteindre.
Pourquoi les ventilateurs de plafond peuvent-ils faire du bruit ?
Le ventilateur peut être bruyant lorsqu’il est équipé d’un moteur à courant alternatif, qui se réchauffe généralement plus vite et tremble davantage. Cependant, il y a deux autres aspects qui génèrent du bruit :

Vitesse de rotation : plus elle va vite, plus elle fait du bruit.
Nombre de pales : plus le nombre de pales est faible, plus le bruit est important.
Pourquoi ne pas mettre plus de pales sur le ventilateur de la climatisation ? Eh bien, plus il y a de pales, plus la tension sur le moteur est élevée.

C’est pourquoi un ventilateur silencieux à courant continu a plus de pales.

Quelle est la meilleure hauteur pour les ventilateurs de plafond ?
La règle générale est que la hauteur minimale est de 2,20 mètres et la maximale de 3 mètres, mais cela peut varier en fonction du fabricant. Si elle est différente, elle est indiquée dans le manuel d’instructions.

Si le plafond de la pièce est trop haut, il est possible d’utiliser une rallonge.

Quel est le meilleur diamètre de ventilateur pour chaque pièce ?
Pour les pièces de 10 à 13 m², un petit ventilateur d’un diamètre de 75-107 cm est recommandé.
Pour les chambres entre 13 et 18 m², un ventilateur d’un diamètre de 108-132 cm est recommandé.
Pour les pièces de plus de 18 m², un ventilateur d’un diamètre supérieur à 132 cm est recommandé.
Veuillez noter que si l’espace est trop grand, vous aurez peut-être besoin de plus d’un ventilateur pour faire circuler l’air.

Quel est le meilleur ventilateur de plafond pour le salon et la chambre à coucher ?
Le ventilateur pour le salon doit avoir un plus grand nombre de pales et de vitesses, ainsi qu’un meilleur design décoratif.

Pour la chambre à coucher, il devrait avoir des lames légèrement tordues, un luminaire et être un modèle plus silencieux.

Comment savoir quel ventilateur de plafond est bon ?
Lorsque l’on rencontre les meilleurs ventilateurs de plafond du marché, il peut être difficile de décider lequel répond le mieux à ses besoins. Par conséquent, pour évaluer si le ventilateur est bon, il doit présenter les caractéristiques suivantes :

Combine 3 fonctions, ce qui permet la ventilation et la circulation de l’air, ainsi que l’éclairage de la pièce par le ventilateur de plafond avec luminaire
S’adapte à tout environnement, avec des modèles pour toutes les tailles
Il consomme peu d’énergie, ce qui vous permet d’économiser sur votre facture d’électricité.
Chauffe et refroidit, servant à refroidir un environnement chaud et vice versa.
Il est décoratif, possède un design moderne et constitue une excellente option pour améliorer l’aspect de l’espace.
Disposer d’une télécommande, ce n’est pas un facteur déterminant, mais cela apporte plus de commodité pour ceux qui ne veulent pas avoir à se déplacer.
Comment choisir les meilleurs ventilateurs de plafond ?
Pour choisir les meilleurs ventilateurs de plafond, tenez compte des critères suivants :

Taille : pour qu’il s’adapte à votre pièce
Éclairage : à quoi ressemble le luminaire
Vitesse : combien de niveaux de vitesse il possède
Matériau : qui peut être du métal, du bois ou du plastique
Bruit : le niveau de bruit du ventilateur
Et si la commodité est une préférence, vous pouvez prendre en compte la présence ou non d’une télécommande.
Vérifiez si le produit a le label d’approbation Procel.
Pour choisir le meilleur ventilateur de plafond, vous pouvez vous fier au programme brésilien d’étiquetage, qui est coordonné par Inmetro et fournit des informations sur les performances des produits qui peuvent influencer le choix des consommateurs.

C’est à cela que sert le sceau Procel, dont le but est d’être un outil permettant au consommateur de savoir quels appareils sont les plus économes en énergie. Les options les plus économiques du marché reçoivent le joint Procel A.

Les ventilateurs avec le joint Procel A et B consomment moins d’énergie, tandis que ceux avec le joint Procel C et D en consomment 2 à 4 fois plus.

Cependant, la plupart des modèles sur le marché sont économes en énergie et donc économiques, notamment ceux que nous allons présenter ci-dessous.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Meilleurs cadeaux de Noël pour maman
meilleurs cadeaux de

À l'approche de Noël, les gens commencent à s'inquiéter des cadeaux qu'ils vont acheter à leurs proches, surtout lorsqu'il s'agit Read more

Meilleures pantoufles
meilleures pantoufles

Vous recherchez une paire de pantoufles confortables et élégantes ? Entrez dans la pantoufle des nuages ! Non seulement ils Read more

Meilleurs canapés
meilleurs canapes

Qu'est-ce qu'une chambre sans un bon canapé, n'est-ce pas ? Un meuble qui nous permet un moment de repos, qui Read more

Meilleurs lave-linge et sèche-linge LG 11KG
meilleurs lave linge

Les environnements avec peu d'espace ne permettent pas d'installer une machine à laver et un sèche-linge en même temps. C'est Read more

Top comparatif